Nos missions

De votre rêve à sa réalisation

Le métier d'architecte

Vous êtes un particulier ou un chef d'entreprise et vous souhaitiez agrandir votre maison, rénover des combles, construire un immeuble ou transformer votre lieu de travail, l'Architecte est votre interlocuteur privilégié depuis la mise en place de votre projet jusqu'à l'achèvement des travaux.

Le métier d'architecte est souvent associé à celui de conducteur de travaux, or notre cœur de métier est tout autre. L'architecte est avant tout un concepteur, qui intègre un nombre important de contraintes (règlementaires, programmatiques, ethétiques, techniques, ecologiques, etc…) pour imaginer un espace beau et agréable à vivre. L'architecte est un artiste avant d'être un constructeur.

Arcade Studio s'inscrit dans cette définition et saura vous proposer sa vision contemporaine et créative dans la conception de votre projet. Les phases Esquisse, Avant-Projet et Projet sont le cœur même de notre métier.

Les étapes suivantes, consistant en le choix des entreprises et le suivi de chantier, sont également des phases qui nous tiennent à cœur puisqu'elles sont l'aboutissement de tout le travail de conception fait en ammont. Arcade Studio saura veiller à ce que la réalisation de votre projet corresponde à votre rêve que nous auront su retranscrire sur plan.


Les missions

Dans le cadre de la réalisation de votre projet, Arcade Studio propose de travailler par missions successives. Toutes ne sont pas forcément nécessaires, mais elles sont une démarche complète allant de la compréhension de votre demande jusqu'à l'aboutisement des travaux.

REL-DIAGRelevé-Diagnostique
Mission Relevé (REL)

Si vous souhaitez agrandir ou transformer un bâtiment, une pièce ou une annexe, la première étape est de retrouver ou d'établir des plans de l'existant. Arcade Studio possède des outils à la pointe de la technologie pour établir rapidement des plans exacts de n'importe quel édifice. Pour des petits espaces, nous travaillons à l'aide d'un distomètre laser et retranscrivons les mesures sur nos logiciels pour en obtenir plans. coupes et façades.
Pour des espaces plus complexes et/ou plus grands, Arcade Studio possède un laser scanner 3D permettant la prise de cotes globale et précise de l'ensemble d'un bâtiment. Nous reprenons en agences les mesures obtenues et modélisons, en 3D, l'édifice complet.

Mission Diagnostique (DIAG)

Votre maison ou votre immeuble se comporte annormalement (des tâches d'humidité ou des fissures apparaîssent, par exemple), ou n'a pas été habité depuis logntemps. Arcade Studio se déplace et établi un rapport des points faibles du bâtiments et des solutions pour y remédier.


FAISA-ESQFaisabilité-Esquisse
Mission Esquisse (ESQ)

La mission esquisse est la première phase de conception d'un projet. Arcade Studio rassemble l'ensemble des paramètres du projet et réalise une première ébauche du projet.
Le paramètres pris en compte sont d'ordre règlementaire (règles d'urbanisme, normes, règles de prévention des risques, etc.), d'ordre programmatique (les surfaces affectées à chaque pièces) et bien sur d'ordre fonctionnel et esthétique. L'esquisse constitue bien souvent le savoir faire de l'architecte et la valeur ajouté de celui-ci. Elle n'est cependant pas un résultat définitif, mais une première approche permettant de juger de la sensibilité et du coup de crayon de l'architecte.

Mission Faisabilité (FAISA)

La mission de Faisabilité est une partie intégrante de la mission Esquisse, amis peux constituer une mission à part entière. Elle consiste à vérifier que le programme de construction ou de transformation d'un bâtiment soit en adéquation avec les différents règlements et normes en vigueur.
Dans le cadre d'une extension ou d'une construction neuve, nous calculerons la surface maximale constructible principalement au regard du PLU (règlement d'urbanisme de la commune), mais aussi, le cas échéant, en fonction d'autres contraintes comme celles liées aux risque d'innondation ou sismiques, ou encore en cas de proximité avec un édifice classé aux monuments historiques.


APD-PCProjet détaillé-Permis de construire
Mission Avant projet détallié (APD)

Sur la base de l'esquisse établie, Arcade Studio travaillera en collaboration avec le client pour mettre au point le projet dans son ensemble. C'est une phase assez longue car de nombreux aller-retour sont souvent nécessaires entre le client et l'architecte pour règler chaque détail du projet.
Les plans d'intérieurs sont établis au 1/100e et le projet est précisé par quelques coupes et perspectives significatives. C'est également durant cette phase que sont précisés les matériaux extérieurs et quelques détails de constructions significatifs.
Un budget estimatif des travaux est établi, par lots, pour vérifier, une fois encore l'adéquation du bidget avec le projet.
Suivant l'ampleur du projet, Arcade Studio travaillera en collaboration avec des bureaux d'études et ingénieurs qui valideront les hypothèses de travail, en matière énergétique, structurelle ou règlementaire.
Une fois le projet abouti, la mission se termine habituellement par le dépôt d'une demande de permis de construire ou d'une déclaration préalable.

Mission Permis de Construire (PC)

Etape intégrante de la mission APD, la mission Permis de Construire est l'établissement et le dépôt du dossier administratif de votre projet en mairie. Si votre projet a comme conséquence de modifier l'aspect extérieur de votre bâtiment, cette demande est obligatoire. Cependant, pour des travaux de faible importance, une déclaration préalable (DP) peut suffire. Le recours à un architecte pour le dépôt de cette demande est obligatoire lorsque votre bâtiment dépasse 170m2 de surface de plancher après travaux.
Le dossier a établir consiste en quelques plans, coupes et façades ainsi que des photos du teerain existant et d'une image montrant votre futur projet inséré dans une photo. Un formulaire administratif Cerfa est également à remplir. Suivant la nature de votre projet et son emplacement, d'autre documents sont à joindre, comme (depuis le 1er Janvier 2013) un calcul énergétique du bâtiment si celui si est entièrement neuf.


PRO-EXEEtudes d'exécution
Mission Projet Détaillé (PRO)

La mission PRO consiste à décrire le bâtiment et les travaux à réaliser de façon exhaustive, afin de permettre aux entreprises d'évaluer précisément l'ampleur de leur travaux. Les plans PRO sont un support de travail qui accompageront l'équipe de maîtrise d'œuvre et les entreprises tout au long du chantier. Arcade Studio décrit le projet graphiquement par des plans d'étages, des coupes et des façades à l'échelle 1/50e. Ces plans font figurer l'intégralité des travaux à entreprendre, y compris les éventuelles démolitions.
Des détails significatifs établis au 1/20e voire au 1/10e son souvent intégrés au dossier afin de préciser quelques point capitaux de mise en œuvre. La valeur ajouté de l'architecte se fait souvent dans la réalisation de ce dossier et dans la mise en œuvre de certains détails. Dans de nombreux cas, Arcade Studio se rapproche de fournisseurs ou d'entreprises spécialisées afin de travailler ensemble sur certains détails de réalisation.

Etudes d'execution (EXE)

Les études d'exécution sont le plus souvent réalisées par les entreprises ou nos bureaux d'études associés et soumises à validation de l'architecte. Ces études ont pour objet de préciser les travaux, lot par lot. Une entreprise de sanitaire (ou un ingénieur fluide) précisera par exemple le dimensionnement et le trajet de passage de chaque tuyauterie nécessaire au bon fonctionnement de chaque appareil sanitaire. De même, le maçon (ou l'ingénieur tructure) précisera l'emplacement et la tailles des fers dans une dalle en béton, en fonction de l'usgae de cette dalle.
Ces études font l'objet de nombreux plans établis au 1/50e, et versés au dossier de construction.


DCE-MDTDossier de consultation des entreprises
Mission Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

Arcade Studio établi un dossier desriptif des travaux à réaliser par lots. Ce dossier décrit textuellement et exhaustivement les travaux à réaliser pour chaque entreprise dans sa spécialité. Il inclue également les quantités à mettre en œuvre pour chaque fourniture. Outre le descriptif des travaux par lots, pour de gros chantiers, notre DCE comprend également un certains nombre de documents contractuel géréraux (planning, Cahier des Clauses Techniques Particulières - CCTP, Cahier des Clauses Administratives Particulières - CCAP, acte d'engagement, etc.)

Mise au point des Marchés de Travaux (MDT)

La mise au point des marché est le choix définitif des entreprises, par lot, et la négociation avec ces dernières pour obtenir un prix le plus ajusté possible. Une fois négociés, les marchés de travaux sont signés directement par le client envers les entreprises. Arcade Studio n'intervient uniquement comme intermédiaire et ne touche aucun pourcentage des entreprises sur les travaux négociés. C'est pour le client, une assurance d'obtenir, en toute transparence, l'entreprise la plus qualifiée et la plus économiquement avantageuse.


DET-OPCSuivi des travaux
Mission Direction et Exécution des Travaux (DET)

Le suivi des travaux est la phase la plus critique d'une construction. La gestion de plusieurs entreprises sur un espace réduit pendant un temps donné est un exercice complexe qui requiert beaucoup de temps et de patience. Pour des travaux important Arcade Studio s'associe régulièrement a un partenaire maître d'œuvre spécialisé dans la gestion des entreprises en phase chantier.Son expertise associée à la nôtre nous permet de conduire un chantier de façon optimum en minimisant les imprévus et en respectant les délais. Les factures des entreprises sont envoyées à Arcade Studio, qui les vise et établie une situation en tenant compte de la retenue de garantie et du compte prorata. Les factures sont elles payées directement par le client à l'entreprise. Arcade Studio vous accompagne également dans les démarches de réception du chantier et établit les documents administratif de fin de chantier.

Ordonnancement, Pilotage, Coordination (OPC)

Partie intégrante du suivi de chantier, la mission OPC est spécifiquement dédiée à la gestion des entreprises et du respect du planning. Cette mission, parfois distincte de la DET est souvent confiée à un intervenant extérieur. Dans le cadre de petit chantier, Arcade Studio l'intègrera directement dans la mission DET. Pour de gros travaux faisant intervenir plus d'une dizaine d'entreprises, Arcade Studio confie cette mission à un intervenant extérieur. Arcade Studio reste néanmoins présent pendant toute la durée des travaux et garde le contrôle des opérations.


Site crée par Ultimage - Copyright Dare© 2012